Ordre au chien de venir

chien marche en laisse

L’ordre au chien à qui l’on intime de venir, que ce soit « ici » ou « viens » est différent de son nom. L’appel de son nom n’est pas un ordre, c’est son nom qu’il faut différencier de suite. Le nom peut être prononcé par n’importe qui et ne signifie pas l’ordre de venir au pied, tandis que l’ordre au chien de venir au pied est parfaitement clair. Le chien doit donc l’apprendre afin que vous puissiez bénéficier d’un rappel sans faille, surtout si le chien est en totale liberté dans un espace ouvert, en randonnée par exemple. Le chiot est dépendant de vous et vous suit partout, lorsque ce stade de dépendance aura cessé il devra déjà connaitre l’ordre de venir, sinon vous perdez le moyen de contrôle dans la confusion des termes de rappel.

Sortez pour vous promener et lorsque le chien commencera à tirer sur sa laisse appelez-le par votre terme choisi « ici » ou « viens » puis caressez-le, donner-lui une friandise. Ces multiples rappels associés à un acte de plaisir vont permettre d’apprendre au chien l’ordre de venir, tentez ensuite d’expérience sans récompense au bout afin de tester son niveau d’apprentissage de l’ordre de venir naturellement.

Profitez d’être dans un espace suffisamment vaste pour jouer avec lui en lui apprenant à venir chercher un objet, jouet ou corde de tissu dont vous ne devez pas le laisser prendre possession. Cet objet doit avoir de l’intérêt pour lui afin qu’il veuille vous le prendre, évitez surtout que la tension ne monte ou de vous mettre en colère. L’objet de convoitise de ce jeu va lui permettre d’intégrer l’ordre de venir sans notion de colère ou conflit entre vous et lui. Ne faites pas l’erreur de lui courir après s’il arrivait à en prendre possession, car c’est à lui d’apprendre le terme du rappel et non à vous de lui courir après.

Vous allez rapidement apprendre à votre chien à revenir sans conflit ou colère dans votre voix, ce qui aurait l’effet contraire en le faisant fuir ou retarder l’approche.

Google