Fiscalité et déclaration des revenus des enfants du foyer fiscal : cas de dogsitter

Pour déclarer les enfants dans le foyer fiscal, la condition première est que l’enfant majeur doit avoir moins de 21 ans à la date du 1er janvier de l’année précédente, ou moins de 25 ans s’il poursuit ses études.

N’entrons pas dans le cas d’enfant majeur célibataire rattaché et des conditions particulières à chacun permettant l’augmentation du nombre de parts. Par ailleurs le rattachement de l’enfant majeur marié, pacsé ou chargé de famille, permet de bénéficier d’un abattement sur le revenu des parents auquel il est rattaché de 5.698€ par personne rattachée (c’est-à-dire : enfant, son conjoint s’il est marié/pacsé et chacun de leurs enfants)

Les parents doivent faire une déclaration et spécifier ce rattachement de l’enfant au foyer fiscal.

L’enfant doit rédiger une demande sur papier libre et la signer, il n’aura pas alors à souscrire de déclaration personnelle. Rappelons que l’enfant marié ou pacsé peut demander son rattachement au foyer fiscal de ses parents ou de ses beaux-parents, mais en aucun cas aux deux à la fois.

Les parents doivent inscrire le nombre d’enfants majeurs rattachés à leur foyer fiscal. Les parents doivent aussi ajouter les revenus dogsitter de leur enfant limité à 4.236€ limite pour être non imposable sur cette somme.

Google