Dès que le chien sait l’ordre de revenir, vos promenades seront plus agréables, mais cela ne suffit pas encore. Même quand le chien revient volontairement vers vous lorsque vous êtres en extérieur, il faut terminer cet apprentissage. Le chien se remettant à marcher va encore tirer sur la laisse, il faut alors lui apprendre à marcher à vos côtés, « au pied ».
Cet apprentissage sera plus long à acquérir que celui de l’« assis » ou du rester « couché »
Débutez en intérieur sans qu’il soit tenu par la laisse. Faites qu’il vous suive au moment de son repas par exemple ou avec une friandise qu’il aime. Procédez toujours en le gardant du même côté de vous, ce sera plus souhaitable que de le tenir court à la laisse. Ce procédé va lui permettre d’apprendre à ajuster sa progression à vos côtés par lui-même. Vous le gratifierez/nourrirez au début de chaque pas que vous allez faire en le servant derrière vous, car il doit vous suivre et non vous précéder. À force de pratique le chien apprend à marcher collé à votre jambe et une fois ceci acquit vous pouvez effectuer ce travail avec la laisse toujours tenue lâche. Ainsi, le chien apprend à marcher avec ou sans laisse « au pied » sans tirer. La laisse reste un outil permettant de prévenir un écart du chien.
En extérieur, demandez-lui d’abord une distance raisonnable, car sa concentration est forte dans cet apprentissage. Ne recherchez pas une performance, recherchez un résultat de qualité sur des durées de plus en plus longues.
Retenez qu’à chaque fois que votre chien sent qu’il gagne en tirant sur la laisse, il reproduira cette traction en vous tirant. Autrement exprimé, le chien va croire qu’en tirant sur la laisse il va vous faire avancer. La solution est à ce moment précis de vous arrêter pour le faire reculer ou revenir.
Pour parvenir à maitriser son envie de vous trainer faites jouer votre chien avant la promenade, ceci permettra de le fatiguer et lui ôter de l’énergie dont il déborde. Le chien sera plus attentif à vos commandes en ayant déjà dépensé ses réserves d’énergie.
Vous pouvez travailler son rappel en vous rendant dans un espace ouvert tel un pré, toujours avec des gâteries pour le rappel. Munissez-vous d’une longe ou corde assez longue pour maintenir le chien. Jouez avec votre chien pour travailler son rappel, gâteries à l’appui. Travaillez les ordres adéquats comme le « viens », « assis », « au pied », « couché ». Utilisez ses jouets, dont la balle ou le frisbee
Pour en savoir plus, lisez aussi :
Promenade de chien
Ordre au chien de venir
Apprendre au chien la promenade en laisse