La fourrure de votre animal
Le poil animal
Le portrait du poil
Le début du poil
Le poil a du ressort !
Le poil est un grand absorbeur
Le poil est au courant !
Le poil est un rempart
Le poil, des idées préconçues
La lune n’influe pas sur la pousse du poil
La tonte du poil
Le poil peut supporter et s’imprégner
La chute des poils
Le poil ne peut blanchir en un temps record
Différence entre poils de mâles ou de femelle chiens ou chats
La fourrure de votre animal haut de page
est tellement familière qu’elle ne suscite que peu de questions. Les poils de votre animal font partie de lui et pourtant ils sont la partie biologiquement morte. Tout se passe sous l’épiderme au niveau de la racine, du follicule pileux, lieu de fabrication du poil. Cela dit le poil ne reçoit ensuite plus d’aide de la racine qui l’a fabriqué.
Le poil animal haut de page
Le poil animal se compose de plusieurs éléments : la moelle de la fibre ou canal médian situé au centre de la fibre dégénère pour laisser place à des bulles d’air jouant le rôle de régulateur thermique. La moelle est enveloppée par le cortex qui donne la couleur du poil avec la mélanine. La cuticule vient recouvrir le tout par des sortes d’écailles comme une couverture de toiture en ardoises.
On sait que l’humain perd en moyenne entre 50 à 100 cheveux par jour pour sa chevelure, cela laisse supposer le volume de la perte de poil chez l’animal, surtout en période de mue, avec le sous-poil.
Le portrait du poil haut de page
Le portrait du poil se situe dans la racine et comporte six éléments, plus le muscle arrecteur qui fait se contracter le poil. La couleur du poil provient du fond de la racine. La relative porosité du poil lui permet de se charger d’eau, bien qu’il en contienne déjà, cette eau apporte des sels minéraux utiles à la tige pilaire partie externe du poil.
Le début du poil haut de page
Dès les premières semaines ou premiers mois de la vie embryonnaire, suivant les espèces des messages s’échangent entre ce que deviendra l’épiderme et ce que deviendra le derme. Les cellules se multiplient et créent des bourgeons, puis un follicule pileux qui devient une cavité de l’épiderme au sein du derme. C’est le cheminement très schématique !
Le follicule pileux animal est synchrone de ses voisins en poussant et chutant au même moment, exemple connu de la mue.
Le poil a du ressort ! haut de page
Grâce à la kératine contenue dans le poil, ce dernier peut s’allonger jusque 5% et peut ensuite, tel un ressort revenir à sa forme initiale. Le plus surprenant est que ce même poil, comme préparé peut ensuite s’allonger par « dilatation » de près de 25% sans contrainte. Ceci se double de plasticité, chose que l’on peut remarquer chez le chien qui sort de chez le toiletteur, ou la chevelure féminine de chez le coiffeur… Les poils d’espèces ou types différents ont des réactions différentes, mais les caractéristiques sont les mêmes.
Le poil est un grand absorbeur haut de page
Le poil peut absorber jusque plus de trente pour cent de son poids en eau, le poil est perméable à l’eau. Le poil est aussi capable d’absorber la vapeur d’eau, ce qui se remarque par temps humide, sans besoin que le poil soit mouillé.
Le poil est au courant ! haut de page
Comme les cheveux humains, le poil animal est sensible au frottement et un échange électrique peut se produire par friction.
Le poil est un rempart haut de page
Nous avons déjà évoqué quelques caractéristiques du poil et l’on comprend mieux ensuite que le poil, ou plutôt l’ensemble des poils qui composent la fourrure de l’animal soit un peu sa combinaison de protection ou sa « côte de maille ». Une fois le poil sorti du follicule pileux, sa vie de protecteur commence vraiment en total isolement face à l’hostilité des choses. Le vent, la pluie, le froid ou la chaleur extrême, frottements et les chocs seront ce qu’il devra subir pour protéger l’animal. Imaginons les situations affrontées par un chien de chasse, ou un chat en liberté, sans parler de furet ou autres animaux… Il faut se souvenir que les humains se combattant avec des épées se laissaient pousser les nattes afin de se protéger un peu plus le cou et la nuque par le glissement d’une lame dessus.
Le poil, des idées préconçues haut de page
La lune n’influe pas sur la pousse du poil haut de page
La lune n’influe pas sur la pousse du poil comme un végétal, sa pousse se produit dans le follicule pileux, sa « racine ». La partie externe, nous l’avons vu est biologiquement morte, sans matière susceptible d’être sensible à la lune.
La tonte du poil haut de page
La tonte du poil, sur l’information déjà évoquée n’influera pas sur la croissance du poil. La croissance du poil se situe dans le derme, « au pied ou racine» du poil qui est non vivant.
Le poil peut supporter et s’imprégner haut de page
Le poil peut supporter et s’imprégner beaucoup plus que sa masse originelle. C’est son rôle de protection de l’animal face aux tractions et frottements subits, ainsi qu’aux variations de température, sans oublier sa « porosité ». Si le poil est d’une grande solidité, il faut la relativiser à cause du follicule pileux qui maintient le poil.
La chute des poils haut de page
La chute des poils est difficilement quantifiable, cela dépend de l’espèce d’animal et de la période de mue ou non. Sachant que la chevelure d’un être humain compte déjà environ 12 000 cheveux, on peut difficilement compter la perte de poils au long de l’année, et encore moins en période de mue.
Le poil ne peut blanchir en un temps record haut de page
Le poil ne peut blanchir en un temps record sous l’effet du stress ou de la maladie. Nous avons déjà évoqué que la coloration du poil se passe au moment ou il est encore dans le follicule pileux, ensuite sa couleur ne changera plus. Le poil « fabriqué » blanc dans le follicule pileux restera blanc ensuite. C’est d’ailleurs une des caractéristiques de l’épilation laser qui ne fonctionne qu’avec des poils noirs, car ils le sont jusque dans le « bulbe pileux ».
Différence entre poils de mâles ou de femelle chiens ou chats haut de page
Différence entre poils de mâles ou de femelle chiens ou chats. À la différence des humains, les poils des animaux ne sont pas sensibles à la calvitie, quoique la calvitie touche les humains de manière inégale. Ce serait peut-être là un champ d’investigation.