Les articles définitifs qui permettent de tenir son chien ne doivent s’acquérir qu’une fois que le chien à terminé sa croissance, il faut d’ailleurs l’accoutumer tôt au port du collier ou harnais. Le plus fréquent est bien entendu le collier, mais le harnais est indispensable lorsque l’on utilise la force du chien en randonnée ou simplement lorsque vous êtes à bicyclette, en cani-trotinette, ou pour les virtuoses de l’équilibre en rollers. Dans ces cas procurez-vous tout de même une attache de sécurité utile au cas où .
Marquez des ruptures pendant la promenade et allez au-pas, justement pour travailler le « au pied ! ». Pensez à toujours donner des récompenses au chien. Le plaisir de donner ces récompenses seront votre satisfaction de travailler l’éducation de votre chien en prévision d’aventures plus longues…
Vos « outils » sont variés et dépendent du cas, depuis le classique collier plat que l’on trouve le plus fréquemment et qui suffirait amplement, compte tenu de la taille de votre chien.
Un collier autoserrant le cou du chien en cas de traction excessive de l’animal peut l’amener à se modérer, quoique le collier plat avec un rappel sec puisse aussi convenir dès que le chien vous dépasse. Prenez bien conscience que l’apprentissage du rappel « au-pied » de votre jeune chien retrouve ici toute son importance.
Tenez aussi compte qu’en effectuant des rappels toujours pour les mêmes raisons, comme se en se rapprochant d’un autre animal cela peut avoir un sens différent pour le chien. En effet, le chien risque ensuite d’associer la sanction du rappel, surtout si cela lui est douloureux et la vue d’autre animal et traduire cela par une agressivité répétée dans la même situation envers l’objet qu’il va associer, la vue d’un autre chien par exemple.
Le collier étrangleur est à utiliser et manier avec précaution et le conseil d’un comportementaliste peut être utile. Il serait dommage d’altérer la relation d’avec votre chien.
Certains préfèrent le collier de tête qui se fixe aussi sur le museau du chien. Ce collier est plutôt destiné aux chiens de gabarits importants. Ce collier permet d’agir directement sur la tête du chien en l’infléchissant dans la direction ou l’on désire le faire tourner.
Alternativement, vous pouvez opter pour un « harnais avant » dont le point d’attache est à l’avant et non sur le dos de l’animal. L’envie de tirer du chien est réduite, car la traction le fait dévier de sa trajectoire.
Quant à la laisse vous avez un grand choix de laisse « yo-yo » rétractables pour différents poids de chien, donc de force de traction.
Pour en savoir plus, lisez aussi :
Promenade de chien
Ordre au chien de venir
Apprendre au chien la promenade en laisse
Apprendre à faire marcher le chien sans qu’il tire